Eveline Ménard conte des histoires depuis presque 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains.
En 1998, elle atterri aux Dimanche du conte au Sergent recruteur à Montréal. En 2001, elle crée son premier spectacle De fil en histoire, un spectacle de contes et chansons sur le thème du filage.
Intéressée par les contes de tradition orale, elle aime croiser ces récits avec différentes formes d’art. Pour le spectacle Martineau Pain-sec, elle s’allie à Denise Loiselle et Denys Lefèbvre et crée une trame gestuelles inspirée par le mime corporel qui se superpose à la trame narrative. Elle a également travaillé avec le musicien Maxime Goulet pour créer le conte musical Le diable fileur de laine . Pour sa dernière création, Filles du Nord, elle s’allie avec l’artiste visuelle Nathalie Levasseur pour créer une grotte à conte! Cette structure artistique permet de raconter de façon directe à 5 à 7 spectateurs à la fois et cet espace restreint créera une intimité propice à la transmission des contes.
En 2013, elle réalise une résidence avec l’auteur franco-manitobain Bertrand Nayet à la maison Gabrielle-Roy dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg. En résulte le livre-disque Contes de fils et d’eaux publié aux Éditions des Plaines. Elle a également participé aux collectifs Nuits du contes à Montréal publié aux éditions Ouï-dire et Dimanche du conte, 5 ans déjà publié chez Planète rebelle.
Pour découvrir ses dernières créations, cliquez ici!
Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France, et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année : Belgique, Équateur, Martinique, Mexique, Pologne. Depuis trois ans, elle prend plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes, et a participé à des événements de contes au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.