La conteuse Eveline Ménard fait partie du réseau Culture à l’école, voici l’atelier qu’elle propose:
CRÉE LA LÉGENDE DE TON ÉCOLE
L’artiste propose aux élèves d’inventer et de créer la légende de leur école. L’objectif de l’atelier est de développer chez les participants des habiletés d’écriture par l’oralité, de leur apprendre à structurer à la fois un récit et leur pensée, de stimuler leur imaginaire, de transformer leur regard sur ce qui les entoure afin de transformer leur quotidien en objet merveilleux, de leur apprendre à travailler en groupe et de les stimuler à échanger leurs idées.
L’activité se déroule en cinq phases. Dans un premier temps, la conteuse fait le récit d’une courte légende afin de familiariser les élèves avec cette notion. Elle fait ensuite la présentation de divers personnages que l’on retrouve dans les légendes traditionnelles québécoises (loup-garou, dame blanche, feux follets), tout en décrivant le rôle de ceux-ci. Puis l’artiste cherche avec les jeunes des exemples de légendes actuelles, avant de les inviter à créer la légende de leur école. Ils devront pour ce faire :
- trouver dans l’école des lieux inédits et mystérieux et les décrire;
- trouver des événements dans l’histoire de l’école qui pourraient servir de points de base à la légende;
- trouver des personnages;
- trouver une époque ou un moment où la légende se serait déroulée;
- trouver les épisodes et les enjeux de la légende, résoudre la problématique et trouver une fin à l’histoire.
La légende est finalement racontée par un élève courageux, ou par la conteuse.
Autre exemple d’activité
L’artiste propose également des ateliers de plus longue durée (deux rencontres et plus), au cours desquels les élèves apprendront comment raconter une histoire. Pour ce faire, la conteuse propose différents jeux qui leur permettront de mieux comprendre les techniques de base de projection de la voix. Les participants apprendront également à décrire de façon précise les lieux et les personnages de l’histoire afin de nourrir leur récit et le rendre vivant. À la fin de l’activité, les jeunes pourront présenter leur légende aux autres classes de leur école.
Pour plus d’informations: