Depuis le mois de janvier dernier, les conteuses joliettaines Karine Wasiana Echaquan et Eveline Ménard ont entreprit le projet La Roue du temps. Ce projet, à la fois de transmission et de création valorise l’échange entre les peuples allochtones et autochtones autour de la tradition ancestrale des contes et légendes. Appuyées par la ville de Joliette, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et le CRÉDIL, les conteuses ont réalisé une série de six rencontres de transmission et d’échange auprès de citoyens issus de différents milieux
Pour chaque rencontre, les conteuses ont raconté quelques histoires issues de leur tradition. Elles ont ensuite ouvert la discussion avec les participants sur les thèmes abordés dans les contes et légendes. Ces discussions avaient pour objectif d’amorcer un échange convivial visant à identifier comment les enseignements véhiculés dans les récits traditionnels trouvent un écho dans le monde actuel et dans les différentes cultures. Ainsi, ils ont rencontré à la fois des enfants autochtones, des enfants en classe d’accueil, des adolescents allochtones et autochtones, des adultes de tout horizon, des aînés autochtones et de jeunes adultes du CÉGEP de Lanaudière.
Les conteuses se sont inspiré du matériel recueilli lors de ces rencontres afin de créer un spectacle à deux voix, présentant leur deux nations.
Maintenant, elles proposent des ateliers de médiation culturelle dans les écoles secondaires et primaires sur le thème de la rencontre et du vivre ensemble. Elles se préparent aussi à raconter pour divers événements de contes, comme le Festival interculturel du conte du Québec, le Festival Atalukan etc.
En avril dernier, les conteuses ont reçu le Prix du patrimoine de la ville de Joliette dans la catégorie Transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition
Pour visionner un extrait:
Les conteuses :
Enfant, Karine Echaquan s’est laissée bercer par les légendes de son grand-père. Le plaisir de raconter et les enseignements véhiculés par ces récits l’ont encouragé à transmettre aujourd’hui les histoires de sa riche culture atikamekw. Née à Manawan, Karine vit maintenant à Joliette. À la fois artisane, chanteuse, conteuse, elle aime partager ses histoires avec les siens et faire découvrir la culture de sa nation.
Elle est co-auteure avec Eveline Ménard et Sylvain Filion du livre Il était une fois un autre monde. Ce projet, initié par le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) et l’organisme Tous les enfants du monde vise à offrir un outil mettant en valeur la diversité et l’inclusion dans la littérature d’enfance.
Contact:
Eveline Ménard, 514-317-3626, evelinecontes@gmail.com
César Newashish